L'histoire de l'aventure du Mont Hope

 

Vierge de toutes traces humaines, le mont Hope ne pardonna pas aux quatre explorateurs son ascension.

L'histoire résumé du Mont Hope ou Sommet de l'Espoir qui s'est déroulée en juillet - août 2003

Durant le mois de juillet, en Colombie Britannique, Yves Laforest et son équipe entreprirent de gravir le sommet de l'Espoir pour soutenir, à travers cet exploit, la fondation Leucan qui donne aide aux enfants atteints de leucémie.

 

Mission accomplie !

 

Au bout de trois jours de durs efforts, le sommet du mont Hope se laissa dompter offrant ainsi l'étendu de son paysage féerique.

 

Le cœur remplie de merveilles, d'enthousiasme et de satisfaction, récompense de toutes les gouttes de sueurs déversées, les quatre aventuriers s'engagèrent sur le chemin du retour.
L'aventure devait se poursuivre et se conclure par la descente en canoë de la rivière Incomappleux.

 

Mais les plants de l'homme n'étaient pas ceux de la nature.

 

Seulement quelques heures c'étaient écoulées lorsque la rivière déchaînée fit chavirer leurs canoës et de ses flots les emportèrent.
Un seul aventurier réussi à se dégager de ses bras fermes laissant derrière lui ses trois compagnons engloutis par la gorge de la rivière.

 

Le rescaper passa six jours au cœur d'une nature effroyable dominé par le bâton du diable (nom donné à une plante). Faisant face à la mort, luttant contre ces pièges « the Surviver » tel que nous l'avons surnommé fut retrouvé par les secouristes.

 

Familles, amis, bénévoles, tous se mobilisèrent pour apporter aide et soutient aux équipes de secours.
Guidées par des hommes de coeur les recherches se poursuivirent durant deux semaines, stimulées par l'espoir, la fraternité et la bravoure.

 

Après avoir été au bout de l'effort, au bout de ce qui est humainement possible, les recherches prirent fin.

 

La perdition de ces aventuriers, avalés par la nature, encra dans notre conscience, que l'homme, riche de création technologique, de capacité intellectuel, novatrice, dirigeant des peuples et des nations, ne dominera jamais la nature. Ces trésors attireront toujours l'homme, mais leurs accès, en plus de demander vigilance et respect, répond à des lois qui nous dépassent.

 

Zorina Von SienbenthalTexte écrit par : Zorina Von Sienbenthal

 

 

 

 

 

 

 

 

Revue DerniÈre Heure du 23 aoÛt 2003

 

Revue dernière heure du 23 août 2003

Le drame des alpinistes disparus
Le récit émouvant du rescapé martin champagneur

 

Pour voir la revue : Récit du rescapé martin champagneur